photo Atelier tuile de Bourgogne

Atelier tuile de Bourgogne

Atelier, Céramique

Nuits-Saint-Georges 21700

Du 04/07/2026 au 26/09/2026

Les samedis 6 juin, 4 juillet, 29 août et 26 septembre à 15h, Gevrey-Nuits Tourisme vous invite à pousser les portes de l’atelier Rosebelle Céramique à Nuits-Saint-Georges pour une initiation à un savoir-faire artisanal emblématique de la Bourgogne. Le temps d’un atelier convivial et créatif, découvrez toutes les étapes de fabrication d’une véritable tuile de Bourgogne en céramique. Du façonnage de l’argile jusqu’à la décoration finale, laissez libre cours à votre imagination et repartez avec une création unique, façonnée de vos propres mains. Votre œuvre sera ensuite cuite à l’atelier, et pourra être récupérée quelques jours plus tard. Pour les visiteurs de passage, une livraison est également possible (avec supplément). Partagez cet atelier à deux, en famille ou entre amis et créez ensemble votre souvenir en céramique pour faire de votre séjour un moment inoubliable ! Choisissez la formule qui vous ressemble : • 20 € / personne individuelle • 30 € / duo (parent-enfant ou 2 enfants) Places limitées à 6 participants par session. Réservation obligatoire.

photo Rencontres vignerons | La Planche by Grands Bourgognes

Rencontres vignerons | La Planche by Grands Bourgognes

Dijon 21000

Du 04/07/2026 au 25/07/2026

Et si vous rencontriez directement ceux qui font vos vins préférés ? ?? Les Rencontres Vignerons à La Planche by Grands Bourgognes, c'est un rendez-vous convivial : de 14h à 17h, un vigneron, ses vins, et vous ! On ouvre les bouteilles, on échange, on pose les questions qu'on n'ose pas toujours poser. Sans réservation. Juste un verre et une belle rencontre !

photo Croisière Petit-Déjeuner

Croisière Petit-Déjeuner

Pouilly-en-Auxois 21320

Le 12/07/2026

Vivez une croisière insolite commentée au sommet du canal de Bourgogne. Apprenez-en davantage sur la vie et le travail des mariniers et la construction du canal de Bourgogne durant votre croisière en traversant la Voûte de Pouilly, souterrain illuminé de 3333 mètres; et en passant une écluse fleurie. Au retour, profitez d'une dégustation sucrée de produits du terroir Réservation vivement recommandée au moins 72h à l'avance.

photo Journées Européennes du Patrimoine au Château du Clos de Vougeot

Journées Européennes du Patrimoine au Château du Clos de Vougeot

Vougeot 21640

Du /00/1e16 au //099

Journées Européennes du Patrimoine 2021 VISITE LIBRE & VISITE GUIDÉE Rendez-vous les samedi 18 & dimanche 19 septembre 2021 au Château du Clos de Vougeot pour les Journées Européennes du Patrimoine ! Au programme de ces deux jours : Samedi 18 septembre : - Visite libre (de 9h30 à 17h30 sans interruption) - Visite visite guidée (départ à 10h30 et 14h30 le samedi et le dimanche en français / 11h30 et 15h30 en anglais. - Déambulation musicale sur le parvis et dans l'enceinte du château avec Patrick Gutrin (guitare et chant), Dominique Remoissnet (chant) et Chirstian Codfert (guitare). - Ouverture de l'exposition Le Vin et la tapisserie dans le Grand Cellier - Exposition du "Vin et des Dieux" à retrouver dans l'ancien dortoir des frères convers. Dimanche 19 septembre : - Visite libre (de 9h30 à 17h30 sans interruption) - Visite visite guidée (départ à 10h30, 14h30 et à 16h30 le samedi et le dimanche en français / 11h30 et 15h30 en anglais. - Déambulation musicale sur le parvis et dans l'enceinte du château avec Patrick Gutrin (guitare et chant), Dominique Remoissnet (chant) et Chirstian Codfert (guitare). - Exposition Le vin et la tapisserie - 15h30 : démonstration d'une[...]

photo Catherine DUPRE : Reflets et fusions

Catherine DUPRE : Reflets et fusions

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Catherine DUPRE est peintre amateur et autodidacte. Elle a pratiqué le dessin et différentes techniques de peinture auprès de Jacques MICHEL, dessinateur et peintre mâconnais. Ensuite, elle a découvert l'aquarelle très mouillée avec Alain FONTAINE (Les Aquarellistes Lyonnais) durant trois ans. Elle s'est perfectionnée au cours de différents stages avec les peintres CAO Bei An, WEN Ming Xin, Gérard BENDRIHEN, Xavier ZWOLFS, et le peintre indien ABEL. Chacun à leur façon ont ouvert d'autres univers et de nouveaux champs d'inspiration et d'expérimentation. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives régulières avec le Loisirs Club d'Ozan, à Ozan, Saint-Cyr-sur-Menthon (La Grange du Clou), Tournus (Cloître des Moines), Mâcon (Salle François Martin). Elle a réalisé quelques expositions personnelles à Givry, à la Chapelle de Saint-André de Bâgé, à la Chapelle des Arts de Montbellet, à Pont-de-Vaux (Salon des Arts Pontevallois), à Tournus (Salon Peinture et Sculpture - Les 3 AT). Elle a également participé plusieurs fois au festival des Aquarellistes de Bagnols-en-Beaujolais et à celui de Pouilly-les-Nonains.

photo Est-ce cela vagabonder?

Est-ce cela vagabonder?

Spectacle

Avallon 89200

Du 29/05/2026 au 28/06/2026

Vagabonder, se promener, se perdre le temps d’instants, Rencontrer, croiser des sensations, Creux de couleurs, textures et matières trouvées. D’ombres aux reliefs, aux vides de lumière obscurcie. Marquer, tracer, sentir des contrastes, des formes de rythmes côtoyés ; Saisie des sensations d’une pensée, d’un trait, d’un geste, d’un essai. Perturber par la trouvaille des oublis de souvenirs fuyant. Des passés appelant un présent de traces, composés des mirages furtifs, fugitifs, de pensées, d’objets, de choses à jouer, amasser, récolter, glaner Au cours d’une absurdité d’instant des temps. D’une vie vouée à son oubli. Est-ce cela vagabonder ? Vernissage vendredi 29 mai à 18h30 Rencontre avec l’artiste samedis 6 et 13 juin et dimanche 28 juin

photo Cirque : Hoppà ! Oups ! à Genlis

Cirque : Hoppà ! Oups ! à Genlis

Genlis 21110

Du /00/1e16 au //099

Par la compagnie Poudre d'Escampette Ce spectacle fait partie de la saison Arts&Scènes du Conseil Départemental de Côte-d'Or. Voici la rencontre étonnante entre une clowne blanche et un auguste rouge dans une vie d’accordéon. Elle, butinant à toutes les fleurs des chants, a usé beaucoup de chevaliers. Lui, éternel distrait, a oublié son cheval, alors il lui offre la selle de son vélo blanc. Ils jouent au chat et à la souris dans un décor de carton-pâte qui ne cesse de s’écrouler sous nos yeux. Avec eux on rit, on pleure jusqu’à la grande chute où ce couple de folie est enfin réuni grâce à l’harmonie de leur chant et de leur musique. Elle, c’est la talentueuse Marylou Pugin, formée aux arts visuels à Fribourg, puis aux arts du cirque. Lui, c’est Benny Martin, champion régional de BMX en 1985. Ce duo de clowns inédit s’accorde avec La Compagnie Poudre d’Escampette depuis 2014 pour vous faire passer un bon moment de détente en famille ! À partir de 4 ans • 50 min

photo Cours d'Enluminure, de Calligraphie et d'Origami

Cours d'Enluminure, de Calligraphie et d'Origami

La Charité-sur-Loire 58400

Du /00/1e16 au //099

Enluminure 1) L’initiale ou lettre ornée dite vigne blanche. (1 journée) 2) Réalisation d’une enluminure extraite du codex de Manesse (1310 à 1340) Manuscrit de poésie lyrique illustrant les textes de chansons d’Amour courtois, ou du Bestiaire d’Aberdeen réalisé vers 1200. Ce stage ne nécessite pas de compétences particulières en dessin ni en peinture. Atelier animé par Patricia Muller – Callibris Du samedi 17 au lundi 19 juillet / du lundi 16 au mercredi 18 août de 9h30 à 17h. (3 jours) Sur réservation, nombre de places limité. Frais pédagogiques : 180€ Fournitures comprises : parchemin, feuille d’or et pigments. Des cours : Avec Patricia Muller Calligraphe / Enlumineur 1er prix de la Nièvre en 2008 par l’ Institut National des Métiers d’Art, vous accueillera et vous fera partager sa passion pour la calligraphie, son amour des livres et de l’enluminure. Tous les cours et stages sont dispensés par des professionnels. Calligraphie latine avec Patricia Muller Mardi de 9h à 12h (sauf vacances scolaires) Frais pédagogiques : 24€ la séance ou 160€ la carte de 10 séances Enluminure avec Patricia Muller Mardi de 14h à 17h (sauf vacances scolaires) Découverte[...]

photo John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

John & the Minouz + Sages comme des Sauvages

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Mathieu Boogaerts et le maloya JOHN & THE MINOUZ Cluny [pop réunionnaise] Formation créée en 2020, John & The Minouz se compose de trois jeunes musiciens – un bassiste chanteur, un pianiste et un batteur - issus de formations musiques actuelles et jazz. Les textes de Jonathan Chamand, à l'initiative du projet, mêlent influences françaises et réunionnaises, sur des compositions festives ou mélancoliques, laissant la part belle à l'expression personnelle de chaque instrumentiste. En créant John & The Minouz, Jonathan Chamand a souhaité réunir autour de lui des musiciens virtuoses et amis proches afin de créer avec eux un environnement propice à révéler au public des chansons intimes, tout en gardant une touche musicale humoristique et légère. Line up > Jonathan CHAMAND [chant, basse, composition] Clément DRIGON [batterie, chœurs] Mathieu NUZZO [claviers, chœurs] SAGES COMME DES SAUVAGES France/Belgique [chanson sauvage] Sages comme des sauvages chantent les petits (en grec), les faibles (en français) et les fantômes (en créole). Les compositions d'Ava Carrère et Ismaël Colombani se roulent dans la panure du basson moelleux d'Émilie Alenda et le piment[...]

photo Exposition

Exposition "25 Figures"

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Cette exposition initialement proposée par L’Association des Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny (AMAAC) à l’occasion de ses 25 ans d’existence en 2019, est de nouveau présentée au public grâce au partenariat avec l’association Julien Griffon 1625. Cette exposition s’articule autour de 25 figures clunysoises ou non, ayant marqué Cluny au fil des siècles à un titre ou à un autre, s’inscrit dans ce cadre. On peut se demander pourquoi lui et pas elle ? La sélection, parmi tant de personnes ayant joué un rôle à l’abbaye ou la ville, a été difficile. L’AMAAC a cherché à couvrir les multiples facettes de Cluny, qu’elles soient historiques, artistiques, religieuses, municipales, voire régionales. Certains sont Clunysois de souche, d’autres le sont d’adoption. Certains sont toujours présents dans la mémoire des Clunysois, d’autres sont un peu oubliés. Au fil du temps, toutes et tous ont par leur action ou leur influence, laissé leur empreinte dans l’histoire de Cluny. L’AMAAC et l’association Julien Griffon 1625 vous proposent de les découvrir ou les redécouvrir.

photo Concert de théorbe

Concert de théorbe

Paray-le-Monial 71600

Du /00/1e16 au //099

Dans la grotte de Versailles Récital Robert de Visée Suite en la min • Prélude • Allemande « la royale » • Courante • La Mascarade. Rondeau. • Chaconne Ouverture de la grotte de Versailles. Lully/transcription De Visée Suite en ré min • Prélude • Allemande • Courante • « Assez de pleurs » Lully/transcription De Visée • Contredanse et double. La plainte ou tombeau des Mesdemoiselles de Visée. Suite en mi min • Prélude • Allemande • Courante • Sarabande • Gavotte • Gigue/double Les Sylvains de Mr Couperin/transcription De Visée Suite en Sol Maj • Prélude • Allemande • Gavotte en rondeau • Muzette • Chaconne J’ai fait beaucoup de guitare classique, et quand on fait de la musique classique, il y a tout une grosse partie du répertoire qui est un ensemble de transcriptions de musique ancienne et du coup, c’est un intérêt qui se fait petit à petit et c’est par la musique en tant que telle que l’on cherche l’opportunité de se pencher sur les instruments qui étaient vraiment utilisés à l’époque. Qu’est-ce qui vous attire dans le théorbe ? Le théorbe c’est vraiment un instrument qui a été conçu[...]

photo Frank Woest - Le Dernier Petit Festival de l'Eté - 4e édition

Frank Woest - Le Dernier Petit Festival de l'Eté - 4e édition

Flagy 71250

Du /00/1e16 au //099

Pour ses premières soirées de piano jazz, le Dernier Petit Festival de l'Eté a l’honneur d'accueillir le sublime jazzman Frank Woeste en soliste ! Ce musicien hors pair choisit le piano comme instrument de prédilection à cause de sa potentialité harmonique, mélodique et rythmique. Il grandit avec un double bagage, classique et jazz, et étudie au Conservatoire de Brême et dans la section jazz du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. A côté de ses qualités de pianiste, il se fait remarquer en tant qu’arrangeur et pour son travail innovant avec le Fender Rhodes. Il collabore avec les plus grands musiciens français et internationaux dont Ibrahim Maalouf, Michel Portal, et Ira Coleman, entre autres. Frank partage aussi la scène avec des artistes de la pop ou de la chanson (Juliette Greco, Mathieu Chedid…) et de la musique classique. Il grave 5 albums en tant que leader, ainsi que beaucoup d’autres en sideman ou arrangeur, dont plusieurs enregistrements récompensés aux Victoires de Jazz. Ses concerts à La Tanière seront consacrés à des improvisations jazz.

photo Atelier de Journal Créatif® sur le thème “Pousse de créativité”

Atelier de Journal Créatif® sur le thème “Pousse de créativité”

Atelier, Dessin - Collage

Ornans 25290

Le 28/06/2026

Et si vous vous offriez un moment pour revenir à vous… et créer une vie plus alignée avec ce qui vous inspire, vraiment ? À travers l’écriture, le dessin et le collage, venez explorer votre créativité… sans pression, sans jugement et sans avoir besoin de “savoir faire”. La créativité n’est pas réservée aux artistes : elle est une énergie de vie accessible à chacun. Les exercices sont guidés pas à pas dans un cadre convivial, bienveillant et rassurant. Ici, il ne s’agit pas de faire “beau” ou “artistique”, mais simplement de laisser émerger spontanément ses ressentis, son intuition et son élan. En s’appuyant sur ses difficultés comme sur ses ressources, en se connectant à ses inspirations et à son intuition, chacun peut avancer à son rythme, faire des choix alignés… et créer une vie qui lui plaît. Sans oublier de la célébrer ! Un atelier doux, ludique et inspirant pour : • prendre du temps pour soi • retrouver le plaisir de créer, de jouer avec les matières et les couleurs • se découvrir autrement • repartir avec un nouvel élan. Pour adultes. Aucun prérequis artistique ou littéraire : accessible à tous, même si vous pensez “ne pas être créatif(ve)”. Matériel fourni.[...]

photo Sortie nature : En bateau à la rencontre des castors

Sortie nature : En bateau à la rencontre des castors

Vie locale

Marzy 58180

Du 26/06/2026 au 29/08/2026

En bateau à la rencontre du castor : descente de la Loire en bateau traditionnel au gré des courants. Arrêt sur une île, afin de nous rapprocher des zones d’observation des castors à l’aide de nos lunettes d’observation, découverte de son chantier et commentaire sur la vie de l’animal. Apporter son pique-nique. Apéritif à la lanterne au bord de l’eau. Durée : 3h de 19h à 22h. Places limitées à 7 personnes par sortie. Votre guide Christophe PAGE guide naturaliste professionnel. Tenue : prévoir une tenue pour aller dans l'eau Les rendez vous 2026 : Mai : 1er, 2, 8, 9, 13, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 Juin : 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 Juillet : 1er, 3, 4, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 18, 22, 24, 25, 29 et 31 Août : 5, 7, 8, 12, 14, 15, 19, 21, 22, 26, 28 et 29 D'autres dates sur demande.

photo Cinéma plein air : une toile sous les étoiles

Cinéma plein air : une toile sous les étoiles "Hors-normes"

Quetigny 21800

Du /00/1e16 au //099

Les Tourneurs de Côte-d’Or et la ville de Quetigny vous proposent de profiter d'une séance de cinéma en plein air. A l'affiche, Hors normes de Eric Toledano, Olivier Nakache, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent [1h 55min / Comédie]. Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. Repli en cas de pluie : Espace Pierre-Mendès France 8 rue des Vergers 21800 Quetigny Durant tout l’été, et dès la tombée de la nuit, Les Tourneurs de Côte-d’Or et leurs partenaires vous proposent de profiter de séances de cinéma en plein air à travers une programmation familiale et un circuit labellisé Art et Essai. Le cinéma en plein air c’est : une animation culturelle tout public, une expérience magique et inoubliable, un moment convivial de rencontres, et plus de 50 séances tout l’été !

photo Balade Dessinée

Balade Dessinée

Peinture, Balades

Cluny 71250

Le 30/06/2026

1h30 de croquis et d’aquarelle dans les rues de Cluny en compagnie de Floriane Caffart, aquarelliste architecte. La Balade Dessinée s'adresse à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou amateur. Je vous donne des astuces et techniques pour tenir un carnet de voyage et dessiner à partir du réel. Un moment convivial dont vous repartirez fierté. Matériel à prévoir : Palette d’aquarelle Carnet papier aquarelle ou bloc de feuille aquarelle Pinceaux Gourde d’eau Petit pot pour l’eau Protection solaire : casquette, crème solaire, lunette de soleil… Si besoin : petite chaise de camping légère et transportable. À partir de 12 ans, de 4 à 8 participant•es. Soumis aux conditions météorologiques, en cas d'annulation pour cause de météo défavorable.

photo Fest' Tissâge

Fest' Tissâge

Gigny-sur-Saône 71240

Du /00/1e16 au //099

Fest’Tissâge Le festival sans âge. Evénement d’inauguration de l’association Tissâge. L’association qui créer du lien intergénérationnel. Petits et vieux enfants seront réunis autour d’une programmation artistique adaptée à tous. Contes pour voyager, animations pour se relier, exposition et atelier de pastels- pour découvrir, repas pour la convivialité et concert pour danser/bouger ensemble. Accueil sur lieu du festival à Partir de 15h - Contes à 15h30 - Surprises et animations de plein air. - Repas servit à partir de 19h - Concert à 20H30 Prix : ( animation / assiette repas / concert ) > Adulte : 20 euros ou plus si solidaire > Enfant de plus de 4 ans : 10 euros + adhésion à l'association à prix libre ) Un petit mot sur Tissâge Une devise “Offrir du Beau du Vivant et Relier les gens” notre devise. L’association Tissâge à pour objet de promouvoir la vie sociale et culturelle des personnes âgées et de leur proche aidants en s’appuyant sur des ressources intergénérationnelles et artistiques. Elle organise et anime des évènements, temps de rencontre, d’échanges de savoirs et de création pour répondre à trois enjeux sociétaux majeurs : • La lutte contre l’isolement[...]

photo Est-ce cela vagabonder?

Est-ce cela vagabonder?

Manifestation culturelle

Avallon 89200

Du 29/05/2026 au 28/06/2026

Vagabonder, se promener, se perdre le temps d’instants, Rencontrer, croiser des sensations, Creux de couleurs, textures et matières trouvées. D’ombres aux reliefs, aux vides de lumière obscurcie. Marquer, tracer, sentir des contrastes, des formes de rythmes côtoyés ; Saisie des sensations d’une pensée, d’un trait, d’un geste, d’un essai. Perturber par la trouvaille des oublis de souvenirs fuyant. Des passés appelant un présent de traces, composés des mirages furtifs, fugitifs, de pensées, d’objets, de choses à jouer, amasser, récolter, glaner Au cours d’une absurdité d’instant des temps. D’une vie vouée à son oubli. Est-ce cela vagabonder ? Vernissage vendredi 29 mai à 18h30 Rencontre avec l’artiste samedis 6 et 13 juin et dimanche 28 juin

photo Batucabach spectacle musical barocambolesque à Tournus

Batucabach spectacle musical barocambolesque à Tournus

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

Il y a des jours comme ça où les espaces-temps volent en éclats et se créent leur propre sphère… C’est ce qui est arrivé à deux vieux compères musiciens quand ils se rendent compte que les mélodies et le contrepoint rigoureux de Jean Sébastien Bach auraient pu avoir une origine outre-Atlantique pour parvenir jusqu’au froid de l’Allemagne. De ces mariages inattendus, c’est ensuite la curiosité qui fait palpiter les rythmiques jusqu’à devoir trouver une raison logique à la symbiose observée : le génie mélodique de Bach s’accorde en tout contrepoint au samba brésilien. Il n’en fallait pas plus pour s’entourer alors d’un spécialiste mathématicien illusionniste en charge de démontrer cette intuition inédite ! Mené tambour battant par quatre musiciens (percussionnistes et flûtiste), la sphère de la BatucaBach prend corps au cours des démonstrations magiques de combinaisons de chiffres, si cher à Bach et à la musique. Ce spectacle s’adresse bien sûr à tous ceux qui ne connaissent rien à Bach ni au Samba - ou les deux - et bien sûr à tous les autres.

photo Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent

Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent

Beaune 21200

Du /00/1e16 au //099

Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent raconte la violence du monde à travers une épreuve familiale. C’est l’histoire du bouleversement que représente l’accompagnement d’une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer pour ses trois filles, un bouleversement des repères et des convictions. La perte de sens qu’induit cette maladie vient faire écho à celle que ces trois sœurs rencontrent dans leur métier d’infirmière, de professeure et de comédienne. Elles sont les victimes du sacrifice méthodique, violent et irrésistible des services publics. Comment survivre à l’inéluctable ? Et quelle stratégie envisager pour ne pas sombrer dans un pessimisme mortifère. Une tragi-comédie familiale de la Compagnie du Détour, convoquant le rire au milieu du désastre. Comme disait le philosophe Alain, « le pessimisme est un état, l’optimisme est un combat » ! texte & mise en scène Agnès Larroque, mise en scène Laure Seguette, avec Elisabeth Barbazin, Adeline Benamara, Irène Chauve, Romain Pichard, Emmanuelle Vein, création lumières Julien Barbazin, scénographie Caroline Oriot, collaboration chorégraphique Thierry Thieu Niang, coiffures, perruques Pascal Jehan, régie lumières Matthieu[...]

photo Chez la p'tite Suzanne, café associatif basé sur des valeurs de partage et de solidarité !

Chez la p'tite Suzanne, café associatif basé sur des valeurs de partage et de solidarité !

Vie associative, Repas - Dégustation, Atelier

Lanans 25360

Du 26/06/2026 au 29/01/2027

Chez la p’tite Suzanne est un café associatif qui aime partager dans la bonne humeur les compétences de ses adhérents. Nous proposons des ateliers de réparations de vélo, de fabrication de produits zéro déchets ou de furoshiki, de l’initiation à la vannerie, de réparation de vêtements … Nous organisons des sorties et des activités pour adultes, enfants et famille dans une ambiance conviviale. Notre café dispose d’une salle de bar/restauration, d’une salle de lecture ou d’activité et d’une salle de cinéma (pas encore opérationnelle). Notre café est équipé de toilettes pour personnes à mobilité réduite.

photo Drive Produits bio locaux

Drive Produits bio locaux

Science et technique, Conférence - Débat

Bagneaux 89190

Du 26/06/2026 au 29/01/2027

Ferme vivante 89.10 vous accompagne pour une consommation responsable. Des produits fermiers bio locaux, extra frais, sont préparés pour vous. Dans une démarche "zéro déchet", nous vous incitons à apporter vos contenants. Une sélection de ces produits de qualité est disponible sur place le vendredi à 19h et nous vous invitons à réserver avant le mardi 12h sur notre site internet fermevivante.fr pour éviter tout gaspillage alimentaire. Le lieu est l'occasion de rencontres et d'échanges, cultivons ensemble le lien entre paysans et citoyens. Partenaire du projet Solicagnole, Mélanie vous accompagne afin de bénéficier d'un soutien financier dans votre démarche de consommation de produits bio locaux. Attention fermeture annuelle pendant l'été.

photo Traversée(s)

Traversée(s)

Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Besançon 25000

Du 20/06/2026 au 27/06/2026

Appel à participation au projet Traversée(s), Training & Création, de février à juin 2026, avec Delphine Dartus & Benjamin Labruyère pour 15-20 participant·es. Inscriptions avant le 14 janvier 2026. Pendant cinq weekends, nous embarquerons dans un processus de training intensif pour préparer les corps à une expérience de danse collective : les 21-22 février, 14-15 mars, 25-26 avril, 16-17 mai, 20-21 juin,nous affinerons la conscience corporelle, nous testerons des stratégies de mouvements organiques, nous musclerons la mémoire en apprenant des phrases chorégraphiques, nous explorerons entre autres les circulations fluides nécessaires pour entrer et sortir du sol avec finesse, écoute et disponibilité. À travers les outils de l’Axis Syllabus, du partnering, du floorwork et de la danse-théâtre, nous ouvrirons l’éventail des possibles pour construire une technique sensible, pour élargir les appuis, pour activer l’imagination. Ce chemin mènera à la création d’une performance en espace public, Traversée(s), présentée dans le cadre de Jours de danse entre le 25 et le 27 juin sur le pont Battant : un espace de béton et de vent, un lieu de passage où nous viendrons glisser, sculpter[...]

photo Opération broyage et jardinage naturel

Opération broyage et jardinage naturel

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Une nouvelle opération broyage est organisée dans trois communes de l’agglomération. En 2019, les végétaux collectés en déchetterie représentaient 40 % de l’ensemble des apports soit 89 kg/hab. La gestion des végétaux peut vite devenir problématique et risquer de saturer les déchetteries, notamment au printemps et en automne, périodes où l’activité au jardin est plus intense (tonte, taille, débroussaillage). Afin de diminuer l’apport des végétaux en déchetterie, il est primordial de promouvoir leur valorisation sur leur lieu de production et transformer ce que de nombreuses personnes considèrent encore comme un déchet en ressource naturelle et gratuite pour le jardin. Quelques exemples d’utilisation du broyat pour un jardinage au naturel : les petits et gros branchages une fois broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols en été, protège du froid en hiver et évite la pousse des mauvaises herbes. Le broyat est également utilisé dans le cadre du compostage des biodéchets et végétaux. Le bon équilibre entre matières humides et matières sèches favorisera l’obtention d’un compost de qualité. La tonte mulching[...]

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo Noël au Château !

Noël au Château !

Saint-Seine-sur-Vingeanne 21610

Du /00/1e16 au //099

Vacances de Noël 2021 Du 18 Décembre 2021 au 3 Janvier 2022 Rendez-vous au château pour déjouer les pièges des lutins farceurs ! * Escape Game Familial : Le Père Noël vient d'être enfermé par un lutin farceur, vous devez vite le délivrer avant que sa tournée ne commence ! Mais réussirez-vous à résoudre les énigmes ? Enfermé dans une pièce du château, vous devrez, en famille, résoudre des énigmes pour délivrer le Père Noël ! A partir de 6 ans Réservation obligatoire, créneau horaire au choix : 10h30, 14h ou 16h Tarifs : 8€ par adulte et 8€ par enfant - Surprise à la clé * Chasse au Trésor : Partez à la recherche d'indices dans tout le château pour retrouver le cadeau disparu de la Princesse de Rosières ! Vous pourrez également profiter d'un atelier "Arbre à vœux de Noël" en accès libre ! Activité dans toutes les pièces du château Énigmes adaptées pour les 3-6 ans ou 7-12 ans Tarifs : 3€ par enfant et 4€ par adulte - Surprise à la clé ! Réservation obligatoire, créneau toutes les 30 minutes entre 10h et 18h Réservation en ligne https://bit.ly/3gLafWn ou par téléphone au 06 37 58 68 52 ou 06 46 24 46 20

photo Vos produits fermiers bio locaux

Vos produits fermiers bio locaux

Science et technique, Marché

Saint-Clément 89100

Du 26/06/2026 au 29/01/2027

Ferme vivante 89.10 vous accompagne pour une consommation responsable. Des produits fermiers bio locaux, extra frais, sont préparés pour vous. Dans une démarche "zéro déchet", nous vous incitons à apporter vos contenants. Une sélection de ces produits de qualité est disponible sur place le vendredi de 16h à 18h et nous vous invitons à réserver avant le mardi 12h sur notre site internet fermevivante.fr pour éviter tout gaspillage alimentaire. Le lieu est l'occasion de rencontres et d'échanges, cultivons ensemble le lien entre paysans et citoyens. Partenaire du projet Solicagnole, Mélanie vous accompagne afin de bénéficier d'un soutien financier dans votre démarche de consommation de produits bio locaux. Attention fermeture annuelle pendant l'été.

photo Cinéma en plein air sur écran géant

Cinéma en plein air sur écran géant "Antoinette dans les Cévennes"

Bonnay 71460

Du /00/1e16 au //099

Le foyer rural de Bonnay propose, dans le cadre de Cinévillage, une séance en plein air sur écran géant gonflable, qui débutera à la nuit tombée : "Antoinette dans les Cévennes", film de Caroline Vignal, avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte. Cette comédie romantique et farfelue nous offre une bouffée d'oxygène, avec le périple d'Antoinette sur les chemins de Stevenson en compagnie de Patrick, âne récalcitrant mais néanmoins sympathique. Synopsis : "Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple… " Complément d'information : Le 31 juillet 2021 à 21h45, durée 1h37. Film précédé du court métrage "Je suis Caucasien". Projection dans le pré à côté du City Stade, entrée par la place de l'église ou par le parking rue François Bonnardel.

photo Conférences

Conférences "Say it Loud! I'm Black and I'm Proud"

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Conférences sur la scène artistique afro-américaine, par Noëllie Roussel, le mardi 22 et le jeudi 24 juin 2021, de 18h30 à 20h30 au Consortium Museum (37, rue de Longvic, 21000 Dijon). — Le Consortium Museum présente une conférence en deux parties sur l’évolution des arts visuels afro-américains, des origines à nos jours. Mal connue en France, la production des artistes afro-américains revient sur le devant de la scène internationale depuis quelques années, en lien avec le mouvement Black Lives Matter mais aussi sous l’impulsion d’une nouvelle génération de collectionneurs. Le titre "Say It Loud! I'm Black and I’m Proud" fait référence au titre de James Brown, sorti en 1968. — Sur inscription (dans la limite des places disponibles) : https://forms.gle/gRqbNmwN8yQYHrq48 Tarif : 6€ / conférence, 10 € pour les deux. Gratuit pour les étudiants et les Amis du Consortium (adhésion à la Société des Amis du Consortium à partir de 60€/an). Pour plus d'informations, merci de nous contacter par mail à l’adresse communication@leconsortium.fr. Photo : Amy Sherald, "If you surrendered to the air you could ride it" (détail), 2019

photo Les Festivités d'été de la Turbine

Les Festivités d'été de la Turbine

Sampigny-lès-Maranges 71150

Du /00/1e16 au //099

Les Festivités d'été de la Turbine: Théâtre, musique, conférences pour petits et grands ! Au programme: Mardi 6 juillet – 20h30 : De consort, de voix ou d’Angleterre… Conférence-musicale sur l’histoire de la flûte à bec, s’adressant tant aux flûtistes qu’au public néophyte… par Matthieu Bertaud Mercredi 7 juillet – 20h30 : Conférence-musicale tout public sur Les oiseaux chanteurs dans la société du XVIIIe siècle, par Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud Jeudi 8 juillet – 20h30 : Concert de clavecin par Kazuya Gunji, dans l’univers des virginalistes anglais du XVIIe siècle Vendredi 9 juillet – 20h30 : Concert pour flûtes, violons et clavecin autour du chant des oiseaux dans la musique baroque, avec la participation des élèves de l‘Académie des Pipeauteurs et autres oiseleurs de la Turbine. Vendredi 16 juillet - 16h: Rencontre avec Les Aequinoxes pour leur spectacle de fin de résidence : les flûtistes Clémentine Leduque et Clémence Hervouet travailleront autour d’un conte jeune public traversé par le thème de la nature… Avec accès à l’exposition dans le sous-bois pour partir à la découverte de la faune et la flore. Dimanche 25 juillet - 21h30: Représentation[...]

photo Balade Médiévale animée

Balade Médiévale animée

Vic-sous-Thil 21390

Du /00/1e16 au //099

Nous vous proposons pour cette balade médiévale animée, un circuit à la découverte de la Forteresse de Thil d'une heure trente à deux heures à travers 3 espaces: - La basse-cour et ses jeux d'origine ou inspiration médiévale, son parcours de Chevaliers de Thil où chaque enfant participant recevra son diplôme de Chevalier de Thil avec la Compagnie du Paladin, son marché médiéval intimiste. -La Haute cour, ses celliers, sa tour 14ème, sa tour de guet : l'Espionne de l'Auxois, . C'est aussi la rencontre de Martine Esparcieux et de ses enluminures et de Mestre Damville, le Huchehault!! -Les campements: l'Epée de Fierbois, une compagnie de routiers- marchands et la Mesnie de la Quenouille et son maître drapier, découvrez à leurs côtés l'histoire de la teinture, la symbolique des couleurs, la broderie médiévale, le tissage aux cartes et bien d'autres surprises encore... C'est Perceval qui vous accueillera durant ces 2 jours et vous enchantera de ses tours de magie. Sur place petite restauration sucrée à emporter. Les piques -niques seront interdits durant les 2 jours . Pas de pass sanitaire, nous travaillerons sur jauge

photo Les Soirées Roche / 3 soirs 3 concerts

Les Soirées Roche / 3 soirs 3 concerts

Solutré-Pouilly 71960

Du /00/1e16 au //099

VENDREDI 27 AOÛT SEKOU TRIO World jazz « Un des grands maîtres de la Kora » Concert 20H00 (ouverture des portes 19H30) 10 euros plein tarif / Gratuit moins de 6 ans Réservation en ligne : https://www.weezevent.com/sekou-trio *Petite restauration et buvette sur place Originaire de Guinée et connu comme étant le maitre de la Kora qu’il fait résonner de manière moderne, Sékou Kouyaté exprime son art à travers cet instrument traditionnel. A douze ans, il adapte sa kora en l’électrifiant et expérimente riffs rapides et distorsions, inspiré par le funk et le jazz. C’est sur scène qu’a lieu la première rencontre de ce trio réunissant Sékou Kouyaté, virtuose de la Kora et deux membres du groupe Supergombo : Etienne Kermac (basse) et Wendlavim Zabsonré (batterie). Offrant une création de l’instant, spontanée et vibrante, empreinte des sonorités mandingues de la Kora et de toutes les influences de ces trois musiciens hétéroclites aux parcours riches de rencontres. Line up Sékou Kouyaté - kora Etienne Kermarc - basse Wendlavim Zabsonré - batterie Vidéos « Hanouté"- Live Session @ Periscope https://youtu.be/wPEMyvfL0AM « Desert"- Live Session @ Periscope https://youtu.be/oajFvar05IM[...]

photo Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Villeneuve-sur-Yonne participe aux Journées Européennes du Patrimoine, et vous propose plusieurs rendez-vous pour (re)découvrir le riche patrimoine de la cité médiévale. Programme : - ouverture du lavoir de la Rue du Puits d'Amour samedi 18 septembre de 14h à 18h - découverte de la mairie le samedi matin, rendez-vous devant la mairie à 11h - ouverture du Musée-Galerie Carnot et de l'exposition « Jean-Marie Queneau, gouaches » de 14h à 18h samedi 18 septembre - ouverture du musée de la Gendarmerie de 14h à 18h dimanche 19 septembre - visite guidée de la ville le dimanche 19 septembre, rendez-vous au Bureau d'Information Touristique à 11h - ouverture du théâtre samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre après-midi et présentation des résidences et du dispositif « C'est mon patrimoine » - ouverture de l'église Notre-Dame de l'Assomption avec permanence des paroissiens, concert à 18h30 avec Stéphane Fuget à l'orgue - église de Valprofonde : exposition d'artisans d'art (maître verrier) et des oeuvres d'Isabelle Mouton samedi 18 et dimanche 19 Fête de l'Automne sur la place de l'église : expo-vente de bijoux, pierres naturelles, sculpture sur bois et sur métaux, poterie,[...]

photo CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Le cinéma italien comme vous l'aimez du 18 au 26 octobre 2021 hommage à Roberto ROSSELLINI au cinéma eldorado à Dijon. Cette année, l'association Ombradipeter et le cinéma Eldorado associé ont décidé de rendre hommage au grand réalisateur Italien Roberto Rossellini. CINEVOCE9 sera différent de toutes les autres années, l'association ombradipeter n'aime jamais se répéter, devenir monotone et habituel, c'est pourquoi lorsque le Staff du cinéma Eldorado nous a proposé de faire une rétrospective sur le grand réalisateur Roberto Rossellini, nous n'avons pas réfléchi une seconde et nous avons dit SI (oui). Quelle merveilleuse occasion de profiter d'une rétrospective sans précédent, avec des films connus mais aussi des chefs-d'œuvre absolus presque inconnus de la plupart des gens. Ombradipeter et le cinéma Eldorado accueilleront, le vendredi 22 octobre Jean-Antoine Gili, le plus grand spécialiste du cinéma italien en France, qui fera un exposé sur la méthode Rossellini et présentera en soirée le film " PAISA ". Cette rétrospective s’ouvre, on pourrait dire chronologiquement, par la « trilogie de la guerre ». Pendant la période fasciste, le cinéma italien est fortement contraint[...]

photo Soirée Concert au camping les Mésanges

Soirée Concert au camping les Mésanges

Montsauche-les-Settons 58230

Du /00/1e16 au //099

Soirées concert au camping des mésanges au lac des Settons ( Montsauches les Settons) 20h30 : « De quoi s’agit-il », spectacle de marionnettes tout public (à partir de 8 ans) de la Compagnie de l’Entre Deux Monde Dans un décor tout droit sorti du 19ème Siècle, où se mêle l’odeur saturée du parfum à celui de la paille vieillie! La Compagnie de l’Entre Deux Mondes vous invite au tribunal « Prévisionnel » pour une affaire judiciaire LABEL ROUGE. Un spectacle de marionnettes dans lequel l’amour des mots et la magie des sens côtoient la fantaisie visuelle et vous invite à parcourir l’intimité de situations loufoques. Petite forme marionnettique ABSURDE, DRÔLE et ÉMOUVANTE pour un acteur et Deux marionnettes, librement inspirée du texte éponyme de Jean TARDIEU. 21h15 : L’Almanach, musique traditionnelle et improvisations – accordéon & saxophone À danser ou à écouter, la musique du duo mêle tradition et improvisation. Inspiré tant des musiques improvisées comme celle de Vincent Peirani et Emile Parisien que des musiques de transmission orale françaises, les musiciens jouent et mélangent les genres ! Soirée gratuite et ouverte à tous et à toutes, sans réservation ! Restauration[...]

photo Bonnay Pop&Rock

Bonnay Pop&Rock

Bonnay 71460

Du /00/1e16 au //099

Pour notre 1er festival, nous vous proposons plus de 4h30 de musique Pop & Rock en plein air, avec : Les Gosses de Rock : jeunes musiciens et chanteurs âgés de 13 à 17 ans, jouant un répertoire festif et dynamique issu du rock français et autres - voir leur page FB @gossesderock Les deux gagas : ils ne se prennent pas trop au sérieux, mais font de la musique avec sérieux... voir leur page FB www.facebook.com/Les-deux-gagas-101106394843406/ Le groupe WAH : une bande de 3 musiciens venus d'horizons bien différents se retrouvent pour concocter une mixture 70's basée sur les harmonies vocales avec le soutien de 2 grattes. - voir leur page FB @wahpop70s et leur site http://www.wahpop70s.com The Breeze : avec un nom inspiré de "Call me The Breeze", de JJ Cale, ce groupe multinational composé de 3 musiciens et un chanteur proposera un répertoire blues rock. + quelques intermèdes entre ces 4 groupes, avec le chœur des Avouards et "Racht jonglerie". Buvette et plusieurs stands de restauration sur place. Parking : rue François Bonnardel 71460 BONNAY Entrée du festival face au parking, par la rue François Bonnardel. Installation des spectateurs dans le pré.

photo Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Dub Inc, Danakil WAILING TREES - Insert Sun Tour 2020 Vienne/Lyon [reggae, soul, jazz] Wailing Trees c'est 7 musiciens, 7 univers pour 1 Reggae unique distillé avec élégance. Le groupe, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts, fascine autant le monde professionnel de la musique que les publics rencontrés sur plus de 250 scènes en France mais aussi à l'international. Le groupe se lance désormais dans l’élaboration d'une synthèse de tout ce qu'il a fait jusqu’à présent au sein de son nouvel album Insert Sun (mars 2020) : folie artistique, qualité des productions sonores et musicales, textes et flow toujours mieux ficelés, le tout pour nous concocter un nouveau show encore plus vivant ! Line Up : Riwan Hadjara [chant lead] Eliott Weingand [guitare, choeurs] Lucas Remon [trompette, choeurs] Pierre Forêt [saxophones, chœurs] David Guillaume [claviers] Mathieu Picard [basse] Romain Frechin [batterie] BROUSSAÏ acoustique Mâcon [reggae] Certains auront peine à y croire au regard du chemin à présent parcouru, mais c'est pourtant une réalité : Broussaï a commencé début 2001 au chapeau, dans la rue! Le groupe qui rêvait déjà de grandes aventures s'est[...]

photo Les p'tits marchés : producteurs locaux et ambiance musicale

Les p'tits marchés : producteurs locaux et ambiance musicale

Marché, Musique

Arinthod 39240

Du 26/06/2026 au 11/09/2026

Marché de producteurs et créateurs au boulodrome d’Arinthod (sous les tilleuls) de 18h à 21h aux dates suivantes : - 29 mai - 26 juin - 17 et 31 juillet - 14 et 28 août Animations : buvette artisanale, restauration fermière, concerts et ateliers. Concerts au chapeau et ateliers gratuits 29 mai Little Mountain Bluegrass Band Démonstration & initiation de country Atelier : les jeux de bête à bois 26 juin Plateau d’artistes Découvrez plusieurs artistes en 1 soirée Atelier : peinture végétale 17 juillet La Minga Place à la fanfare Atelier : les jeux de bête à bois 31 juillet Tu connais ma sœur ? Reprises pop rock & chanson française Atelier : poésie & caravane sensorielle 14 août Teddy & son accordéon Reprises esprit guinguette Atelier : les jeux de bête à bois 28 août Caravan Trio Trio de jazz envoûtant Atelier : création de limonade Date de clôture : Soirée guinguette le 11 septembre

photo Concert Stabat Mater de Pergolèse et Missa Brévis KV 194 de Mozart

Concert Stabat Mater de Pergolèse et Missa Brévis KV 194 de Mozart

Musique

Semur-en-Auxois 21140

Le 28/06/2026

Le Chœur de Haute Côte d'Or donnera en concert deux grandes œuvres du répertoire de l’art choral : le « Stabat Mater » de G.B. Pergolèse composée en 1736 et la « Missa Brevis » KV 194 de W.A. Mozart écrite en 1774. Ces 2 œuvres ont plusieurs points communs : La jeunesse de leurs compositeurs (Pergolèse avait 26 ans et Mozart, 18 ans) Leur génie musical précoce Le retentissement de leurs œuvres : trois siècles plus tard. Le Stabat Mater est une des œuvres les plus interprétées de l’art choral Le « Stabat Mater » composé à la fin de la musique baroque est écrit de façon très théâtrale et est empreint d’un sentiment à la fois doux et tragique, c’est la dernière œuvre de ce compositeur de 27 ans qui mourut quelques semaines après cette composition. la « Missa- Brevis » de Mozart marque le début de la période classique et est à l’opposé une œuvre solaire, pleine de joie, elle est emplie de l’énergie d’un jeune homme de 18 ans. Ces œuvres étant originellement composées pour un chœur mixte, Le chef de chœur a choisi des arrangements permettant de mettre en valeur la spécificité d’un ensemble vocal féminin. Pour ce répertoire, le chœur de Haute Côte d’Or sera accompagné[...]

photo Marie TONOSSI, Annick DUMARCHEY, Brigitte CHAULEUR et Christine GEY

Marie TONOSSI, Annick DUMARCHEY, Brigitte CHAULEUR et Christine GEY

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Marie Tonossi Photographie Cheminer le nez en l'air, le regard vagabond. Instants... moments ensemble. Saisir... instants fugaces, émotions. Capter... mon regard est accroché. Entre son métier et sa passion, le lien est humain. Marie Tonossi aime les rencontres et les partages. Elle aime se promener le nez en l’air, à la recherche de détails à capter. Ses sujets de prédilection ? Les émotions, les regards, les mains. Ce qui l’anime, ce sont les personnes en action, notamment les mains au travail. La photographie pour elle ? C’est simplement un regard. Brigitte Chauleur Créations Lumineuses Après avoir travaillé le papier japonais, très lumineux, puis le papier brodé, Brigitte Chauleur a eu l’idée d’utiliser le linge ancien et plus particulièrement celui présentant des monogrammes et des broderies anciennes. Depuis trois ans, elle innove en travaillant le tissu wax hollandais, très coloré, aux motifs originaux. C’est un travail très minutieux qui demande beaucoup de manipulations. La technique du contrecollé sur polyphane est celle privilégiée. Les formes les plus diverses sont utilisées : appliques murales, demi-lampes rondes ou ovales sur pied… Il s’agit d’une[...]

photo Erotic Market / Boredoms & the Heartstrings Ensemble + Chapelier Fou Ensemb7e

Erotic Market / Boredoms & the Heartstrings Ensemble + Chapelier Fou Ensemb7e

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Rone / Thylacine / Andrew Bird EROTIC MARKET/ BOREDOMS & THE HEARTSTRINGS ENSEMBLE Lyon [cordes sensibles] Après deux opus sur le pouvoir "Queendoms" et sur l’ennui "Boredoms", Erotic Market entre en résonance avec ses propres créations pour une réappropriation inédite et combinée. Avec le quatuor "The Heartstrings Ensemble", la pop R'n'b d’Erotic Market revêt de nouvelles textures et des titres emblématiques s’épanouissent dans ces relectures lumineuses. De la pop dilatée au classique ou du classique shooté au poppers… c’est au choix ! On y retrouve en tout cas la force des textes suggestifs sublimés par la voix de Marine Pellegrini, mais aussi la science du crunch de Romain Dugelay. Line up > Marine Pellegrini [chant] Yovan Girard [violon] Quentin Andréoulis [violon] Estelle Gourinchas [alto] Aëla Gourvennec [violoncelle] CHAPELIER FOU ENSEMB7E Metz [pop de chambre] On pourrait dire que Chapelier Fou n’est jamais là où on l’attend, mais il serait plus juste de dire qu’il se plaît à être partout. Après de nombreux albums et de multiples tournées en clubs, salles et festivals de musiques actuelles, dans différentes formules scéniques, Chapelier[...]

photo Last Vega, American Dreamer

Last Vega, American Dreamer

Spectacle

Dijon 21000

Du 17/06/2026 au 27/06/2026

Alan Vega (né Alan Bermowitz, 1938-2016, NY) est l’un des pionniers du rock électronique minimaliste, co-fondateur avec Martin Rev du groupe mythique « Suicide » au début des années 70, marquant durablement les scènes punk et industrielle. Alan Vega est aussi un artiste plasticien actif sur la scène artistique New- Yorkaise dès la fin des années 60. Il est diplômé du Brooklyn College, où il a étudié l’astrophysique et l’art sous la tutelle de Kurt Seligman et d’Ad Reinhardt. Il participe activement à la scène underground new-yorkaise. En 1969, il prend part à la création du Museum, A Project of Living Artists, un des premiers espaces alternatifs de New-York. Cet immense loft, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et dédié à la création expérimentale et à la performance, devient vite un tremplin pour nombre d’artistes et de musiciens. Vega développe alors une œuvre nourrie de l’énergie urbaine new-yorkaise, mêlant dessins, assemblages et sculptures. Il s’intéresse particulièrement à la lumière et réalise ses premières « light sculptures », faites de matériaux pauvres, d’objets trouvés et de rebuts électroniques. C’est aussi à cette époque qu’il commence à exposer[...]

photo Rencontre

Rencontre "Artistes sous contraintes"

Dun-les-Places 58230

Du /00/1e16 au //099

Samedi 19 juin, à 14h30, Sandra Reinflet présentera son exposition "Voie.X. Artistes sous contraintes", installée en plein-air autour du Mémorial de Dun-les-Places. Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires. L’exposition présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Cette présentation de l'exposition sera suivie d'une table[...]

photo Dégustation dans les vignes

Dégustation dans les vignes

Royer 71700

Du /00/1e16 au //099

DÉGUSTATION DANS LES VIGNES Nous vous proposons une promenade au cœur de nos vignes, au cours de laquelle vous pourrez déguster nos vins. La dégustation sera accompagnée de produits locaux. Vos papilles apprécieront sans aucun doute ces mélanges de saveurs ! Profitez-en pour admirer la vue sur le village de Royer (71) ! > Objectif pédagogique de l'évènement : Ces évènements sont l'occasion pour notre domaine de faire connaitre davantage le parcours de production du vin, de la vigne à la bouteille. En effet, Notre passage au cœur de nos vignes nous sert de support pour répondre précisément à vos questions concernant la culture de la vignes. > Lieu de dégustation : La moitié de nos 12 cuvées sont dégustées sur l'une de nos parcelles avec une vue panoramique sur le village, l'autre moitié en plein air dans la cours du chai, à l'ombre de nos platanes. En cas de mauvais temps, nous pourrons la faire dans le chai dont le volume nous permet de respecter les gestes barrières. ?? Dates : SAMEDI 26 JUIN 2021 SAMEDI 10 et 24 JUILLET 2021 SAMEDI 14 AOUT 2021 > Tarifs : Gratuit - Sans obligation d'achat Remarques : La visite du chai est également[...]

photo Festival de musique Les Epopées Au coeur de l'Yonne

Festival de musique Les Epopées Au coeur de l'Yonne

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Les Epopées inaugurent à l’été 2021 leur premier festival qui se déroulera parallèlement à une académie de musique ancienne, permettant ainsi un brassage entre musiciens confirmés et jeunes talents de demain. Cette première édition se déclinera sous le signe du voyage. Voyage dans le temps, voyage au fil des lieux... En cette période de pandémie où l'espace de chacun se replie sur lui-même, laissons-nous embarquer vers d'autres horizons ! La musique sera notre navire, et le vent nous portera les parfums de ces pays lointains… - Concert 6 août à 20h30, Eglise St Jean, Joigny Chanteurs et instrumentistes de la classe d'opéra baroque et de la classe de chant du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris. Direction Stéphane Fuget. Stefano Landi : La Morte d'Orfeo - Concert 9 août à 20h30, Théâtre, Villeneuve-sur-Yonne Duo Clariana Anna Besson (flûte traversière), Claire Besson (guitariste) Carnet de Voyage : des Andes aux Balkans - Concert 10 août à 20h30, Chapelle, Passy Les Kapsber'girls Alice Duport-Percier (soprano), Axelle Verner (mezzo), Garance Boizot (basse de viole), Albane Imbs (théorbe et direction artistique) Vous Avez Dit Brunettes ? - Concert 11 août[...]

photo Théâtre

Théâtre "L'amour en toutes lettres"

Sougy-sur-Loire 58300

Du /00/1e16 au //099

Spectacle délocalisé de La Maison (de la Culture) avec Le Théâtre de l'Échappée Belle Mise en scène : Enrico Clarelli Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand ""L'amour en toutes lettres" est un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier. Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du 20ème siècle. À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre[...]

photo Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Cosne-Cours-sur-Loire 58200

Du /00/1e16 au //099

Le Musée de la Loire ouvrira ses portes exceptionnellement le samedi et le dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h Entrée gratuite Comme chaque année, le musée de la Loire, ancien Couvent des Augustins (Monument Historique), participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre ses portes gratuitement. Cette année les techniques de l’estampe sont à l’honneur, le musée de la Loire vous invite à découvrir ou redécouvrir son exposition temporaire : Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste Si l’exposition met en lumière grâce à plusieurs dessins originaux la relation entre Fernand et Elise, la belle et élégante couturière qui deviendra son modèle, sa muse, le musée présente également de nombreuses gravures qui ont fait la renommée de l’artiste. Parmi celles-ci des eaux-fortes ou des xylogravures qui auront notamment les honneurs du Salon de la Nationale. Durant ces deux jours de 14h à 18h, le musée accueillera Lydia Lasota, artiste graveuse nivernaise, pour des démonstrations notamment de linogravure. L’occasion encore une fois de se plonger dans l’univers artistique de Chalandre qui a si bien tiré parti de ces procédés d’impression mystérieux et exigeants.

photo Le Dernier petit festival de l'été - 4ème saison

Le Dernier petit festival de l'été - 4ème saison

Flagy 71250

Du /00/1e16 au //099

Depuis sa création, l'association Tendances Clavier organise des concerts de haute qualité avec des interprètes reconnus au niveau international ou national. Sa particularité est de proposer ces événements dans des lieux intimes et souvent ruraux qui offrent aux auditeurs une proximité et une expérience d'écoute rares, ainsi qu’un réel contact avec les musiciens. L'association permet à la communauté clunisienne de découvrir une large gamme d'instruments à clavier, et poursuit cette voie d’excellence et d’innovation aujourd'hui. Nos activités se poursuivent en 2021 avec la 4e saison du Dernier petit festival de l'été, qui aura lieu à La Tanière dans le hameau de Villard (village de Flagy) entre le 21 et le 25 août. Tous les concerts sont à 20h30. Réservations au 03 85 31 01 46. Cette année nous avons le plaisir de accueillir des concerts sur 4 instruments à claviers différents: Le samedi 21 août, Sidonie Dubosc, chant et piano à pouce, nous présente la création de son nouveau spectacle "Portraits des Miens". Le dimanche 22 août Les Galants Caprices (Virginie Pillot, clavecin, et Catherine Thinon,flûte traversière), nous régaleront dans un programme de musique baroque consacré[...]